De choses et d'autres...

Madeleine de Jessey

Menu Fermer

Recommandations au lecteur

Chers lecteurs,

Il faut un début à tout : je suis heureuse de vous présenter mon blog, « De choses et d’autres ». Ce blog vous permettra de retrouver toutes les tribunes publiées dans la presse depuis mon engagement au sein de Sens Commun. J’utiliserai ce nouvel espace pour m’efforcer d’y publier de petits billets d’humeur, des comptes-rendus, toutes choses qui vous permettront de mieux connaître et comprendre l’action de Sens Commun.

Je tiens à remercier les équipes de Sens Commun et toutes les personnes qui, par leur réflexion, leur bon sens et leur expertise, ont nourri mes réflexions depuis maintenant presque deux ans. Pour reprendre les mots de Kant, je suis convaincue que nous ne saurions penser bien si nous ne pensions pas en commun avec d’autres, qui nous font part de leurs pensées et auxquels nous communiquons les nôtres.

Je compte sur vous pour que les espaces de discussion et de commentaires au bas de chaque tribune respectent les valeurs qui ont toujours motivé mon engagement et que je m’efforce par ailleurs d’observer au mieux : la bienveillance, la justesse de ton, la quête humble et dépassionnée de la vérité et le respect absolu des personnes, quelles que soient leurs opinions.

Bonne lecture à tous et à bientôt !

Madeleine de Jessey

6 Commentaires

Ajoutez le votre →

  1. de Fombelle dit :

    Merci

  2. BASKAR dit :

    Bon courage…

  3. Mauve dit :

    On ne vous entend pas assez sur les grands media. Vous et Marion Maréchal-Le Pen ensemble, c’est la seule lueur d’espoir que l’on peut entrevoir pour la France. Dépêchez-vous, notre pays semble aujourd’hui au bord de l’explosion (bloquages CGT, grêves, crise des migrants, radicalisme islamique, déni de réalité de quasiment tous les politiques y compris les plus hauts responsables, armées et forces de l’ordre sur-sur-sur-employées sans aucune reconnaissance de personne en retour, chômage, politique anti-famille traditionnelle, progressisme libertaire, etc….). Dépêchez-vous ! La France vous attend, vous et d’autres qui pensent comme vous et ont les moyens d’agir.

  4. Fabrice dit :

    Je vous remercie Madeleine pour votre engagement. Je suis de tout cœur avec vous.

  5. Géraldo Charles dit :

    Je suis un Afro-Caribéen,un fils de Toussaint Louverture. J’apprécie votre engagement comme jeune. Vous êtes vraiment un modêle. Je suis un partisan de la liberté d’expression. J’aimerais pouvoir communiquer avec vous par courriel. Je vous laisse mon adresse électronique pour partager des expériences.
    geraldocharles69@gmail.com

  6. Stanislas dit :

    Bonjour Madeleine,
    Je suis issu d’une famille ayant reçu une éducation très catholique et suis sensibilise de par mes études médicales aux questions éthiques que vous abordez.
    Je suis contre une GPA et une PMA autorisée telle qu’elle dans la loi (marché de gamètes et d’utérus) , mais je pense , qu’aujourd’hui, les personnes le faisant avec un(e) ami(e) ne sont pas des hors la loi mais simplement des gens aspirant à être heureux. En effet tant que l’on trouve d’un côté un père et une mère il me semble peu important que le père soit en couple avec un homme et/ou la mère avec une femme (généralement ces familles présentent un nid de valeurs communes et les enfants sont heureux). L’enfant ne pourra de toutes façons jamais reconnaître 4 parents, nous sommes dans le même cas de de figure qu’une famille hétérosexuelle divorcée.
    Deuxièmement je suis plus que favorable à l’adoption pour les couples homoexuels, un enfant qui a été « lâché » par un père et une mère sera sans doutes plus heureux avec deux papas que dans un orphelinat, et cette adoption doit être plénière (pourquoi les enfant adoptés de couples homosexuel n’auraient-ils pas les mêmes droits que ceux adoptes par des hétérosexuels ?).
    Dernièrement je suis pour une non-banalisation de l’avortement dans la pensée publique, celle ci étant un droit fondamental dans l’égalité homme/femme mais aussi la destruction d’un être vivant…
    Ainsi je pense que nous partageons un bon nombre d’avis mais que vous n’énoncez sans doutes pas correctement certains (ou alors nous n’avons pas les mêmes notions de droits fondamentaux). Je trouve que l’existence d’un groupe tel que sens commun est primordial car aujourd’hui la société a tendance à oublier certaines choses. Cependant il me semble important de s’exprimer sans laisser transparaitre une haine vis à vis d’une population (ici la population homosexuelle).
    Je pense que beaucoup de personnes (dont des hommsexuels) sont d’accords avec vous et moi mais que vous ne vous exprimez pas de la meilleure des manières.
    Étant quelqu’un d’intelligente et talentueuse vous aurez un rôle important à jouer dans les prochaines années, alors s’il vous plaît, ne proclamez pas des discours pouvant être associés à la haine, les jeunes générations n’en ont pas besoin (ils reçoivent pour la plupart une éducation d’une bassesse sans mots).
    Je suis sûr et certain que l’on puisse être tolérant tout en fixant des règles de bon sens et sans assister à une derive ! Sur de telles réformes societales, je trouve ça idiot de voir une gauche qui veut toujours aller plus loin et une droite qui veut toujours revenir en arrière..
    Contînuez tout de même à vous imposer, je vous admire,
    Bien à vous, respectueusement et cordialement,

Laisser un commentaire